Une formation par l'expérience corporelle sensible

Formation professionnelle

La formation en Eutonie - une ré/orientation possible

La formation professionnelle proposée par le Centre d’Eutonie prépare à l’exercice professionnel en Eutonie Gerda Alexander ® dans ses qualités pédagogiques, thérapeutiques et artistiques.

Cette formation professionnelle unique en Suisse est reconnue par l’Association Suisse d’Eutonie Gerda Alexander ® ASEGA/SBEGA, voir www.eutonie.ch.

Le diplôme en Eutonie Gerda Alexander ® donne accès à la formation de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral, voir www.ortra-tc.ch.

La formation professionnelle se compose de sept modules. Les six premiers modules sont ouverts à toute personne. Ils forment des unités indépendantes qui s’enrichissent et se nourrissent mutuellement. L’ensemble des six premiers modules donne accès au septième, réservé uniquement au groupe des étudiants en formation professionnelle. Le septième module amène au diplôme en Eutonie Gerda Alexander ®.

La formation - un processus vivant

La formation offre un espace-temps qui permet à la personne d’entrer dans l’expérience corporelle sensible par la pratique de l’Eutonie. La personne se met au travail dans une dynamique d’exploration, de questionnement, de recherche, d’ouverture à l’inconnu.

La pratique de l’Eutonie explore les lois du corps, de la nature, du vivant. Ces lois se révèlent à nous, nous nous éveillons à elles. Une dynamique se crée, une transformation s’opère. Un processus prend forme et ouvre à la prise de conscience, à la compréhension, à l’intégration.

La pratique de l’Eutonie met en jeu de façon spécifique la fonction tonique. Elle stimule des jeux toniques multiples, sollicite la malléabilité tonique et favorise la flexibilité tonique.

L’expérience personnelle de ces processus vivants ouvre à une compréhension approfondie de l’Eutonie avec ses principes, ses moyens et ses outils de travail. Le terrain ainsi créé permet l’élaboration et l’acquisition des compétences professionnelles en Eutonie.

Les personnes en formation développent la capacité de guider et d’accompagner des personnes de tout âge dans leur développe­ment personnel (aspect pédagogique), leur processus d’autorégulation (aspect thérapeutique) et leur expression authentique (aspect artistique).

La dynamique de recherche, matière première du travail en Eutonie, se prolonge au-delà de la formation et caractérise la pratique professionnelle de l’Eutonie.

Les champs d’activité professionnelle - multiples et variés

L’eutoniste pratique en cabinet privé et/ou en institution dans le domaine médical, social, pédagogique et artistique.

Il accompagne des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées selon leur demande en thérapie, en développement personnel, en expression artistique.

Les formes d’activité sont variées : séances individuelles, séances de groupe, accompagnement régulier ou ponctuel, stages intensifs ouverts au grand public ou adressés à un public cible.